Samedi 7 octobre 2017 : fêtons nos 10 ans

Samedi 7 octobre 2017 de 13 h à 17 h au PotaGEM
37 rue Passe-Demoiselles – Reims

Fêtons nos 10 ans  – 2007-2017

La préparation

Les discours

La fête

DIX ANS DÉJÀ !

Le CaféGEM est une association loi 1901 consacrée à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique, l’isolement et l’exclusion sociale. L’objectif vise à favoriser l’épanouissement des personnes en restaurant et maintenant les liens sociaux et en rompant la solitude. Les adhérents participent activement à la vie de l’association en siégeant au sein du Conseil d’Administration ou au sein des diverses commissions qui rythment le quotidien de la vie de l’association. Ils bénéficient de l’émulation du groupe, s’ouvrent à la vie culturelle et participent aux événements de la cité.

QUE DE CHEMIN PARCOURU !

2017 CaféGEM réintègre, en juin, ses locaux au 12, rue Passe-Demoiselles. Les lectures publiques se poursuivent à la médiathèque Jean Falala.

2016 En mars, soirée de soutien au Cellier. Une forte mobilisation et de très belles générosités permettent de poursuivre les actions artistiques. La chorale est créée après le don d’un piano. Portes ouvertes, en mai, au jardin, dans le cadre de la Semaine du développement durable.

2015 En octobre, incendie du local du 12, rue Passe- Demoiselle. Le mois suivant, CaféGEM s’installe, dans des locaux provisoires au 27, rue Jean-d’Aulan. Les dons nous permettent de continuer notre action.

2014 Signature d’une convention de partenariat avec Culture du Cœur. La Fondation Caisse d’Épargne permet de financer l’aménagement du salon du CaféGEM.

2013 Conventions de partenariat avec la Ligue de l’enseignement (service civique). Mise en place d’un atelier d’écriture en collaboration avec le Centre Postcure l’Amitié. Le slam fait son entrée au CaféGEM.

2012 Après appel à projets, les Fondations SNCF et Feuillade permettent de financer les équipements de la cuisine. Une convention de partenariat est signée avec la Banque alimentaire. La philo assoit sa place au café.

2011 Grâce au Conseil de quartier et à Reims Métropole, le PotaGEM sort de terre, avec le soutien financier de la Fondation Orange. L’activité yoga prend son envol.

2010 Naissance des Éditions du CaféGEM avec un premier ouvrage « Gloire à la liberté » de Alain Baroteaux.

2009 La Fondation Prévadiès (actuellement Harmonie Solidarités) permet de financer la création du site internet de l’association.

2008 L’équipe d’animation est complétée par Laurence Bastin. Création des Brigades Culinaires pour l’élaboration des repas des samedis gourmands.

2007 Création d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) autour du concept d’un café associatif baptisé CaféGEM. Sous l’impulsion de Bernard Weber, les événements culturels et artistiques vont rythmer la vie de l’association.

Le PotaGEM

Bienvenue au jardin du CaféGEM. Terrain de rencontres conviviales et d’animations culturelles, le potager produit à la belle saison de quoi agrémenter les repas des samedis gourmands et de quoi concevoir de délicieuses gelées et confitures… De nombreux évènements festifs de l’association s’y déroulent.

UN PARCOURS LUDIQUE

Au travers de stands, les activités du quotidien au CaféGEM sont présentées par les adhérents bénévoles.

GEM’sortir Marches régulières dans les environs de Reims pour s’aérer et se changer les Idées. Des sorties culturelles dans les diverses structures du territoire…

Yoga Des séances diversifiées pour se sentir apaisé, détendu, atteindre le bien être…

Le corps de lettres Une multitude d’activités pour satisfaire toutes les envies : ateliers d’écriture, élaboration du journal de l’association, café philo, slam, lectures publiques, éditions du CaféGEM…

Des formes et des couleurs Un plaisir créatif, sans contrainte, à partager sans modération…

Des jeux Fléchettes, Initiation aux échecs, jeux de dames et autres jeux de société selon l’humeur de chacun…

De quoi se désaltérer Les adhérents proposent un choix varié de boissons…

De quoi se restaurer Les Brigades culinaires sont à pied d’œuvre pour concocter un Samedi gourmand spécial anniversaire…

Une tombola Ouverte à tous les visiteurs, elle permet de tenter sa chance pour gagner, toutes les heures, un panier bien garni, pour satisfaire les plus gourmands…

DES ANIMATIONS

13h Fanfare En Voiture Simone, c’est de la musique tous publics, pour les petits, les grands, les bons, les brutes et les truands mais aussi les enfants et même les animaux de compagnie.

on s’en fait de nouveaux, on évoque les souvenirs… Alors, forcément Martine sera là! Elle a même préparé un petit discours – et quelques surprises – pour l’occasion … Cie Attention Au(x) Chlen(s) par Françoise Jimenez et quelques adhérents du CaféGEM…

15h30 Dans un jardin, sous la houlette de Pascal Thétard, rien de mieux qu’une petite divagation, autour des herbes folles. Ce sera le cas à partir d’une lecture d’un poème de Pierre Soletti. Après…? C’est le public qui choisira. Enfin, pas totalement car le sort s’en mêlera ! Avec plaisir et à la lettre, Georges offrira des poèmes, certains le plus simplement du monde, d’autres investis par tout son corps !

16h Avec le groupe Peter’s Pan, déambulations musicales jazz, caraïbes, bossa, balkan. Quatre musiciens dans le vent…

DES EXPOSITIONS

Réalisées par François Schmidt pour une exposition à Saint-Benoit de la Réunion, ces 23 pages dessinées sur son carnet de croquis constituent un voyage poétique dans des souvenirs d’enfance imaginaires. Comme dans le « Baron Perché » d’Italo Calvlno, le chemin permet d’aller à la rencontre des habitants de la canopée, différents et semblables tout à la fois. Exposition du 9 oct. au 3 nov. au CaféGEM

Un monde d’objets (2016)

Les objets du quotidien peuvent devenir un langage. Il suffit de les regarder avec un œil vierge, sans préjugés. À partir de ce constat, l’artiste Sandrine Rabouan a accompagné les travaux des adhérents dans le cadre d’un atelier d’art contemporain. Ensemble, ils ont détourné l’objet de son usage courant pour donner à ressentir les émotions qu’ils suscitent. De quoi exprimer et extérioriser leur relation au monde extérieur.

Transfert (2016)

Présentation des travaux de l’Atelier Arts Plastiques conduit par l’artiste Pei-Lin Cheng. À partir de pièces de tissus carrées de 50 x 50 cm, les membres de l’atelier se sont saisis de fils, bobines, boutons, colles et ciseaux… et des fameux transferts. Le résultat : de véritables Invitations aux voyages.

Plein air (2017)

Sous la direction artistique de Sylvie Plateau, le message « CaféGEM cultive un jardin et l’art… » est Inscrit sur l’un des murs du PotaGEM. Chaque lettre est réalisée sur des plaques métalliques qui sont peintes ou décorées au moyen de matériaux divers : terre, verre, perles, fils, mosaïque. Elles sont chacune personnalisées par un format différent.

 

Share Button

Laisser un commentaire