Samedi 4 novembre, de 10 h à 16 h : dédicaces « Drôles d’îles » & « Rêver, on peut ! »

Dans la plus grande convivialité, la dédicace du nouveau livre de François SCHMIDT « Drôles d’îles ».

L’exposition des dessins de François SCHMIDT, « De branches en îles », inaugurée le 7 octobre, jour anniversaire des dix années d’existence du CaféGEM, est visible au siège de l’association, au 12, rue Passe-Demoiselles, jusqu’au samedi 4 novembre.

Les 23 pages dessinées sur son carnet de croquis, à Saint-Benoit de la Réunion, constituent un voyage poétique dans ses souvenirs d’enfance imaginaires. Comme dans « Le baron perché » d’Italo Calvino, le chemin permet à l’aller à la rencontre des habitants de la canopée, différents et semblables tout à la fois

François SCHMIDT crée des dessins exposés dans de multiples occasions. Il a aussi contribué à la réalisation d’une trentaine de livres.  » La Cathédrale Engloutie »,  » le Tyran, le luthier et le temps  » et  » Jardins, Gloriettes et Cabanes perchées  » sont ses albums les plus connus et le dernier, « Drôles d’Îles », parait en novembre prochain. Le noir et le blanc, la faible place accordée à la couleur, le souci du détail et la poésie caractérisent son travail.

François SCHMIDT a accepté d’exposer ses dessins au CaféGEM pour la date anniversaire  de l’association consacrée à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique, l’isolement et l’exclusion sociale. Son objectif vise à favoriser l’épanouissement des personnes en restaurant et maintenant les liens sociaux, en rompant l’isolement et la solitude. Les adhérents participent activement à la vie de l’association en siégeant au sein du Conseil d’administration ou au sein des diverses commissions qui rythment le quotidien de la vie de l’association. Ils bénéficient de l’émulation du groupe, s’ouvrent à la vie culturelle et participent aux événements de la cité.

Parallèlement, les auteurs de l’ouvrage collectif « Rêver, on peut ! » tout récemment sorti des presses, seront présents pour le dédicacer.

Les éditions du CaféGEM publient leur cinquième ouvrage « Rêver, on peut ! ». Un ensemble de poèmes, d’essais, de fictions et de témoignages rassemblé dans une publication d’une centaine de pages. Sous la houlette de Bernard Weber, le Comité de lecture a choisi des textes écrits par les adhérents autour du thème du rêve.

Rendez-vous au CaféGEM, 12 rue Passe Demoiselles, entre 10 h et 16 h. Petites restaurations et boissons seront proposées aux visiteurs.

 

Share Button

Laisser un commentaire