Le CaféGEM

Le CaféGem

pied-chaisesLe CaféGEM est un groupe d’entraide mutuelle (Gem loi 2005) consacré à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique (isolement et exclusion sociale). Ce projet a pris la forme d’un café associatif sans alcool, lieu convivial de rencontres générateur d’Évènements Artistiques. Le bar offre un accueil convivial ouvert à tous. Chaque samedi dans la cuisine, un repas partagé est réalisé par les adhérents. Des spectacles et des expositions sont programmés dans la salle et au PotaGem.
Un accès à internet, une bibliothèque, un club de lecture est à disposition selon l’agenda de la page d’accueil de ce site.

Les intervenants

  • Laurence Bastin, animatrice
  • Fanette Richard, secrétaire-comptable

Le Bar

Le bar ouvert du lundi au samedi, il offre aux adhérents et aux visiteurs toute une gamme de boissons non alcoolisées : café, thé, chocolat, sodas et jus de fruits.
Il est tenu par une équipe de barman qui se réunit chaque semaine

caféGEM©LBASTIN

Le Salon

Doté d’une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages en libre consultation. Possibilité d’emprunter.
C’est un espace convivial où l’on peut se détendre, discuter ou se réunir , faire des jeux de société.

La Salle

Dans la grande salle, une programmation de spectacles est proposée, ainsi que des expositions tout au long de l’année.
Réservée aux manifestation et expositions et au quotidien elle permet de s’installer autour de  tables pour s’y réunir ou participer à des ateliers collectifs.

La cuisine

Les brigades culinaires

Les brigades culinaires du CaféGEM proposent aux associations des prestations gastronomiques pour leurs événements (buffets, cocktails, etc… selon votre demande.)
A partir de l’expérience des « samedis » une équipe de cuisiniers avertis s’est constituée, qui se voit de temps à autre sollicitée pour la fourniture de buffets, cocktails ou repas d’exception. Ces prestations peuvent être réalisées soit pour des manifestations au CaféGEM, soit, à l’extérieur, pour des associations. Animée par Laurence et Estelle, les brigades culinaires ont déjà fourni plusieurs prestations très appréciées : Club de la presse, Villa Douce, Centre Saint-Exupéry, la Garenne d’Or (association du quartier Courlancy), …

depuis novembre 2015

Le CaféGEM ouvre ses portes 1 mardi sur 2 à 12h, pour un repas partagé, en collaboration avec le centre l’Amitié.
( Voir calendrier ou dans nos locaux pour connaître les jours d’ouverture.)
Avec cette nouvelle forme de repas, chacun amène son repas ou un plat à partager avec les autres.
Le repas partagé du mardi est gratuit tant que les plats sont apportés par les adhérents.

Le repas du samedi de 10 h à 16 h

Repas participatif et convivial,
Le principe consiste dans l’élaboration en commun et le partage convivial du repas (menu, courses, cuisine, service, dégustation, vaisselle et ménage), sont animés.
Le principe consiste dans l’élaboration en commun et le partage convivial du repas (menu, courses, cuisine, service, dégustation, vaisselle et ménage), sont animés par Estelle, Laurence et d’autres animateurs adhérents dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Dans la mesure du possible, informez le CaféGEM si vous souhaitez venir partager un repas.

Le PotaGEM

Jardiner au PotaGEM
37, rue Passe Demoiselles, Reims

Horaires

Les lundis et jeudis, en hiver et en cas de mauvais temps, se renseigner au cafeGEM.
Prévoir des bottes ou demi-bottes

144

Les structures Gem en France

Le CaféGEM est un groupe d’entraide mutuelle (Gem loi 2005) consacré à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique (isolement et exclusion sociale).
Son projet a pris la forme d’un café associatif sans alcool, lieu convivial de rencontres générateur d’Évènements Artistiques.
Le bar offre un accueil convivial ouvert à tous. Chaque samedi dans la cuisine, un repas partagé est réalisé par les adhérents.
Des spectacles et des expositions sont programmés dans la salle et au PotaGem
Un accès à internet, une bibliothèque, un club de lecture est à disposition selon l’agenda de la page d’accueil de ce site.

Une structure originale à la croisée de la santé, du social et de la culture

Notre association prend la forme d’un café associatif afin que tous les adhérents s’intègrent et se sentent bien dans le Groupe d’Entraide Mutuelle, qu’ils bénéficient de l’émulation venant de l’activité en groupe, qu’ils s’ouvrent sur la vie culturelle et participent aux événements de la cité, qu’ils partagent les responsabilités, qu’ils se créent un réseau relationnel par des rencontres en petits groupes, qu’ils s’engagent dans la vie associative et qu’ils soient tout simplement présents.

L’objectif est de favoriser l’épanouissement des personnes en tentant de restaurer et de maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi, de rompre l’isolement et la solitude.

Action artistique et ouverture culturelle pour la prévention contre l’exclusion

Ce projet est fondé sur la conviction que la créativité permet de développer les domaines de la sensibilité, de l’imaginaire, de l’émotion et de l’intelligence : cette place accordée à l’expression personnelle concourt à l’équilibre nécessaire entre la construction d’une personne et de la conscience sociale. Ce projet contribue à la promotion d’une meilleure compréhension des maladies liées à la santé mentale.
La culture comme médiation affirme que tout reste possible et ouvert provoquant un mouvement d’ouverture sur l’autre et l’ailleurs, le différent et l’autrement, la santé et le bien être, l’hôpital et la cité.
Les actions artistiques proposées permettent à chacun d’éprouver ses propres capacités au travers d’expériences multiples et inventives.

Dans cette perspective, l’art et la culture donne sens et significations à la vie, au désir de vivre et au plaisir d’exister.

Groupe d’Entraide Mutuel

La loi Nº 2005-102, du 12 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées, reconnaît explicitement, pour la première fois, la spécificité du handicap psychique et crée un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de troubles psychiques. Ce nouveau dispositif porte le nom de GEM pour groupe d’entraide mutuelle et son intention est l’amélioration des conditions de vie de ces personnes

Voir la loi de 2005

La Fondation Feuilhade – Institut de France

Créée en 2006 sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation a pour objectif d’encourager les initiatives en matière de solidarité de proximité en mettant en lumière des projets destinés à favoriser l’entraide entre les personnes. D’une idée souvent simple nait un projet, porté par des « bonnes volontés » qui ont choisi de passer de l’intention à l’action.
La Fondation met l’accent sur les nouvelles formes d’entraide et sur la réactivation de formes plus anciennes comme le parrainage.

Activité de la Fondation

  • Un site Internet pour :
    1. Présenter les actions sélectionnées et les lauréats des Prix remis depuis 2008
    2. Fournir des informations et des liens utiles à celles et ceux qui voudraient s’engager concrètement dans des actions de solidarité de proximité.
  • Des rencontres pour permettre aux porteurs de projets d’échanger avec les personnes qui soutiennent la Fondation : bénévoles, donateurs et sympathisants.

Organisation de la Fondation

La Fondation s’appuie sur :
Les Amis de la Fondation

  • Instruction des candidatures : Hélène Chappey Raulet, Sylvie Confida et Michel Rouah
  • Site Internet : Brigitte de La Passardière et Patrice Grenier
  • Communication et organisation de la remise des prix : Violaine Cuvillier, Christian d’Origny et Sibylle de Feuilhade-Licoys
  • Développement du cercle des Amis de la Fondation (bénévoles, donateurs et sympathisants) : Jean-Louis Perretant, Pascal Rezzonico, Jean-Baptiste Kalt et Sibylle de Feuilhade-Licoys
Share Button