Les recettes du PotaGEM

Salade de pissenlits aux lardons (recette d’Anne-Marie)

Crédit photo : La cuisine d’annie

Avec le retour du printemps, la nature se réveille. Les pissenlits nous régalent, apportant plein de vitamines et sels minéraux.
Ce sont les premières salades de la saison. Voici une recette que l’on prépare beaucoup dans les Ardennes.

  • Préparation à ma façon : faire cuire des pommes de terre à l’au, les éplucher et les couper en quartiers. Pendant qu’elles cuisent, bien nettoyer et laver les pissenlits, le couper si besoin.
    Dans une cocotte, faire revenir des lardons fumés, y jeter les pissenlits puis les assaisonner, comme pour une salade avec sel, poivre, échalotes, huile et vinaigre. Faire chauffer le tout et cuire légèrement. Y ajouter les pommes de terre, bien mélanger pour qu’elles prennent le goût de la salade et servir.
  • Pour enrichir ce plant, on peu faire cuire quelques foies de volaille et des gésiers confits avant d’ajouter les pissenlits. Plus tard en saison, les pissenlits peuvent être remplacés par de la scarole ou de la frisée.
  • Bon appétit

crédit photo : Limesle

Confiture de radis noir (recette d’Eric)

L’hiver est là, il est temps de préparer une petite recette bonne pour la santé et nos papilles.

Peler et couper en lanières  des radis noirs. Les cuire à l’eau jusqu’à évaporation totale de cette eau. Fondre un verre de miel. Lorsqu’il commence à bouillir, y jeter les tranches de radis et cuire jusqu’à coloration roussâtre. Mettre en pots.
Poudrer de gingembre ou de cumin avant de les fermer.

Share Button