Discours du Président
Le Cafégem permet de se rejoindre, mettre quelque peu nos psychés et nos cœurs en vibration pour alimenter notre goût de vivre, de cultiver nos envies culturelles, sociales, de nous ouvrir aux autres et à nous-mêmes, à nos propres possibilités, à notre potentiel. Il nous propose de nous installer dans un lieu où le collectif stimule et apporte un certain confort, nous appelant à nous rendre disponibles pour des activités diverses, souvent créatives, et qui nous invitent à être fonctionnels, dans une atmosphère tolérante et sécurisante vis-à-vis des troubles psychiques. En effet, il peut être difficile de savoir conduire sa vie, organiser son temps et trouver à s’occuper lorsqu’on est différencié par la société, vis-à-vis du monde du travail par exemple. C’est pourquoi les groupes d’entraide mutuelle sont des interfaces précieuses et qui sollicitent la participation et les initiatives de la part des adhérents nous faisant tous prendre part à la construction de cet espace et de ce temps mis en commun. Il est également intéressant de proposer une alternative humaine et conviviale au fait de stagner dans une logique où règnent l’addiction aux écrans et l’appel à la consommation qui en découle mais qui ne suffit pas à donner un sens à son quotidien. Un espace comme le Cafégem, avec son jardin potager attenant (le Potagem), a le potentiel de nous questionner et de nous faire trouver des réponses pour nous aider à circuler dans la cité en nous enrichissant intérieurement et non superficiellement, mettant en exergue les différentes voies, les différentes personnalités, mettant en relation agréablement nos différentes valeurs, dans le respect, dans le plaisir. Chaque cheminement y a sa place dans un esprit collégial et animé de la présence de ses adhérents, de ses bénévoles, de ses salariés, de ses administrateurs et autres intervenants, sans oublier ses stagiaires. Ainsi se déroule et s’articule la vie du Cafégem, avec ses personnages, ses événements, ses aléas, ses temps forts, ses temps calmes, ses tableaux, ses musiques, ses récits du quotidien, ses sorties, toutes ces choses qui nous touchent et rythment nos parcours individuels. Je souhaite pour 2026 et pour la suite que notre association reste fertile, ouverte et bien disposée à favoriser le potentiel de chacun de ses adhérents, de façon humaine et altruiste.
Merci à toutes et à tous, excellente année à vous !
Rémi Larcher
Comment rester optimiste en ce début d’année 2026 ?
Comment ne pas se laisser gagner par le climat anxiogène ambiant ?Au Cafégem, comme l’a si bien décrit Rémi, nous avons certes nos fragilités mais aussi une force : celle du vivre ensemble dans l’entraide, grâce à ce formidable dispositif que sont les GEM.
Pour cela, les ingrédients sont simples mais tellement précieux : les sourires, les rires, le partage, l’implication de chacun, beaucoup énergie, la créativité, tout cela soutenu par les valeurs d’humanité et de respect. Le Cafégem mise sur les rencontres, des rencontres authentiques, improbables comme le titre du dernier livre paru aux Éditions du Cafégem.
Cette formule pour favoriser l’épanouissement personnel peut paraître utopiste, même un acte de résistance mais elle fait ses preuves, au quotidien et lors des nombreux événements, rendez-vous que l’association propose chaque année et par l’adhésion constante d’adhérents.
Nous aussi, nous avons nos incertitudes quant à nos montages financiers tributaires des subventions allouées et des orientations politiques publiques. Nous souhaitons poursuivre l’aventure avec nos fidèles salariées, dynamiques et fiables ; Fanette, Delphine et Camille, l’engagement de nos bénévoles, avec l’accueil de services civiques Lilou et Elina, d’étudiants comme Oussama.2026 est encore un défit avec des projets ambitieux pour continuer de croire que le regard sur la maladie mentale peut changer et que nous y contribuons.
Je remercie le soutien constant de nos partenaires : l’ARS, la ville de Reims, le Département de la Marne, la Région Grand Est, la DRAC, le CLSM.
En 2026 au Cafégem, le volet culturel et artistique, qui constitue un des socles de nos actions, s’articulera autour de quatre stages artistiques éclectiques avec les médiations slam, danse, vidéo, photo et théâtre qui seront à l’honneur. Des expositions de nos adhérents ou d’artistes locaux partageant notre philosophie, seront organisées dans nos locaux mais aussi dans des structures partenaires. La musique sera de mise via des concerts, via la création avec notamment le groupe du Cafégem R2rien qui sortira en février un nouvel album, un E.P. qui s’appelle Bar de rien avec 6 nouveaux titres composés par les adhérents et Olivier Vaillant. Une soirée de lancement du disque aura lieu le mardi 10 février à la maison commune du chemin vert, nous espérons vous y voir nombreux. Nous proposerons à cette occasion le spectacle Le bar de rien mis en scène par Alberto Lombardo qui allie parties théâtrales et chansons. Nous espérons pouvoir faire tourner ce beau spectacle.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste plasticien Mattéo Pereira pour son exposition « ce qui reste » qui nous offre ce ciel bleu dans lequel s’apaiser, rêver, se laisser porter. Merci Mattéo.
Alors je vous souhaite de doux ciels bleus pour 2026, car même lorsque le ciel est gorgé de nuages, ils finissent par passer.
Karine Mintoff






