22 octobre 2025

Vernissage mardi 7 octobre de l’exposition Bazar Bizar à la Maison du Département

comme les années précédentes, le Cafégem a investi ce bel espace d’exposition symbolique de la prise en compte du handicap.

Cette fois-ce le Cafégem a réuni les œuvres de deux artistes : Cyrille Lalique adhérent de l’association et Christelle Rodrigues.

Nous avons eu plaisir d’être accueillis par M. Roze Président du Département de la Marne, Mme Dorgueille vice-présidente en charge du handicap et M. Lemaire Sous Préfet de Reims. 


Intervention Christelle Rodrigues – Vernissage de l’expo Bazar Bizar du 7/10/2025 à la Maison du Département de Reims

Comme cela a été bien contextualisé, notre exposition s’inscrit dans le cadre des SISM (Semaines d’Information de la Santé Mentale) dont le thème pour 2025 est : « Réparons le lien social ». Comme vous pouvez le constater, nous ne présentons pas de créations avec mise en scène picturale de socialisation.

La socialisation, c’est nous, nous tous, qui la représentons, ce soir, avec ce vernissage auxquel vous avez été conviés et pour lequel vous avez accepté de vous déplacer. Le lien social c’est ça. C’est être avec les autres lors d’un moment partagé.

En effet, pour nous, les créations présentées ce soir, même si elles ont été conçues en atelier, sont faites pour être regardées, commentées, appréciées ou pas, pour faire rencontre. C’est cela pour nous le lien social, c’est la rencontre, parfois juste le temps d’un instant. Pas plus mais pas moins. Pas moins comme le réel de l’expérience, le fait de se déplacer et de ne pas simplement vivre ou regarder les créations uniquement derrière un écran. Se déplacer donne une chance d’une inscription dans le souvenir. Par la suite, cela ouvre la possibilité mentale de reconvoquer l’expérience dans notre esprit, chacun à sa manière, avec les charges affectives singulières. Être ensemble ce soir, cela permet également le spontané : générer de la parole, des idées, ou tout simplement de la convivialité avec son cortège de sourires et de rires et parfois de débats.

Un petit mot quand même sur les coulisses de nos créations : Cyrille et moi avons travaillé séparément, sans consigne, en faisant le pari que les œuvres vraies se rencontrent toujours. C’est lors du montage de l’exposition, lundi il y a une semaine, que nous avons créé ce parcours pictural par lequel nos œuvres se côtoient et font un univers.

Aujourd’hui, forts de cette expérience, si nous devions renommer l’exposition, nous lui adjoindrions la formule mathématique : 1 + 1 = 1. C’est juste que ce n’est pas le même 1 après le signe « = ». C’est un 1 plus grand, qui inclus l’altérité et la différence. Il faut au minimum 2 singularités pour créer de l’altérité.

Petit aparté. Nous avons tout de même élaboré une œuvre en commun qui s’appelle « Voix » mais sur le même principe : des dessins séparés puis un collage sur une toile pour les rassembler. Cyrille travaille le son. D’ailleurs il est chanteur au sein du groupe R2Rien du CaféGem. Il aime synthétiser le son avec l’image du gramophone. De mon côté, j’ai travaillé les corps, l’ambiance et les mots.

Pour finir, j’aimerais dire que le vernissage est pour tout artiste une mise à l’épreuve du long chemin de création avec ses doutes, ses impasses, des solutions trouvées aussi et des équilibres.

Voilà, donc est venue l’heure des déambulations dans ce beau lieu qui abrite chaque mois une exposition différente. Merci au Département de la Marne de nous accueillir.

Laisser un commentaire