Celle qui avait une plume
Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, le lundi 23 mars prochain, à 19h, le spectacle de Julie Boitte, “Celle qui avait une plume” est programmé par le Cafégem de Reims, au centre culturel du CROUS de Reims, (en collaboration avec le SUAC et la Compagnie l’Allégresse du pourpre). On aime ce spectacle finement écrit, essentiel. on aime la présence incroyable de Julie Boitte, ses silences, la pudeur, la délicatesse, la force avec laquelle elle raconte autour de la folie et de tout ce qui nous norme. On aime aussi les lumières de Nicolas Olivier, créateur hors pair. Bref, venez ! Et c’est gratuit !
Fred Pougeard
« Avoir une plume », c’est « avoir un grain », ou « avoir une araignée au plafond » ou « avoir une case en moins » ou « ne pas avoir toutes ses frites dans la même panier ». C’est surtout en Belgique qu’on mange des frites … A Tournai – dont Julie Boitte est originaire – on a parfois plus qu’ « une plume », et carrément un « chapeau à plumes »… mais dans le monde entier, il y a des « originaux »… alors…
Y’a t-il une frontière entre les fous et les autres? Est-on fou si on a été hospitalisé en psychiatrie ? Suis-je folle si je « vis dans mon monde» ?
Salvador Dali propose une magnifique réponse à ces questions en disant « la différence entre un fou et moi, c’est que moi,je ne suis pas fou»!
Ce seul-en-scène rassemble des histoires courtes qui évoquent chacune à leur façon la construction d’un rapport particulier à la réalité. Chaque récit glisse volontairement vers l’étrangeté magique, vers la poésie du réel. A travers des récits de vie collectés, des contes populaires, ou des bribes de texte, la conteuse-actrice emmène le public dans sa propre folie, changeant brusquement d’attitude, jouant avec la langue, disant des vérités avec désinvolture : J’ai toujours été sensible au fait de “ne pas être comme tout le monde”, au refus de la norme admise de force comme vérité.
Parce que… « Comment je peux savoir que le bleu que moi je vois est le même bleu que toi tu vois ? »
Julie Boitte
12 rue Passe-Demoiselles
Tél : 03 26 47 96 31
cafegem.reims@gmail.com
1, rue Sainte Geneviève
51100 Reims
Le bar est ouvert : du lundi au vendredi de 16h à 19h et
le samedi de 10h à 16h