Culture du cœur

Les établissements culturels s’apprêtent à rouvrir leurs portes au public le 15 décembre. La Comédie et le Manège vous ont concocté trois soirées entre théâtre et danse :

  • Le mercredi 16 décembre à 18h30 : Et le cœur fume encore à la Comédie (durée :2h) 10 invitations

Et si l’on pouvait enfin parler de la Guerre d’Algérie ! C’est l’espoir que soulève le magnifique Et le cœur fume encore écrit et mis en scène par Alice Carré et Margaux Eskenazi. À travers une dramaturgie polyphonique qui mêle l’histoire politique et celle des arts, la fiction et le travail documentaire, une jeune génération éclate ici, réunie dans la pratique d’un théâtre jubilatoire. Dans une scénographie simple et sans cesse remodelée, le spectacle convoque une pluralité de récits, croise des points de vue a priori divergents, de soldats appelés, de militants FLN, de français des deux rives de la Méditerranée, de jeunes et de vieux, et construit la mosaïque des mémoires de la France d’aujourd’hui.

  • Le jeudi 17 décembre à 18h30 : Coriolan à la Comédie (durée :2h)
    6 invitations

Avant d’être une pièce de Shakespeare, Coriolan est une figure mythique et historique de la Rome archaïque. Vainqueur de l’armée des voisins Volsques qui s’attaquent à Rome, il refuse ensuite de se soumettre au suffrage de la Plèbe, et se retourne contre la future cité impériale en s’alliant à ses anciens ennemis. Personnage irascible et courageux, tempérament de tyran à la force herculéenne, Coriolan est aussi un enfant soumis, à l’instar d’Hamlet, à l’infini pouvoir de sa mère. Pièce éminemment politique, Coriolan place le peuple au centre de toutes les luttes de pouvoir. Les relations entre le peuple et son dirigeant, un sujet dont il est inutile de souligner l’actualité tant elle résonne d’elle-même aujourd’hui dans cette mise en scène de François Orsoni.

  • Le jeudi 17 décembre à 19h : Soirée opening au Manège – 3 spectacles de danse et de musique (durée 1h15 environ). 8 invitations

ÉTIENNE ROCHEFORT Vestige #1
Dans cette forme, le danseur, Marino Vanna, dévoile une gestuelle syncopée. Elle se caractérise par la netteté et la précision dans les blocages, les ruptures et les arrêts. Si cette précision, jouissive au demeurant, caractérise ce danseur, elle l’emprisonne également. Ce solo sera une quête libératoire empreinte de virtuosité. Nicolas Mathuriau, vibraphoniste renommé, accompagne ce danseur au plateau.
Durée 20 minutes

ÉTIENNE ROCHEFORT Vestige #2
Si la trame reste identique cette 2ème forme pourrait être le négatif de la première. On est à l’opposé de la syncope. Maxime Cozic matérialise sous nos yeux, à l’état pur, ce que peuvent être la liquidité, la fluidité ou toutes ces énergies reptiliennes qui subsistent en nous. Ces mouvements coulent comme de l’eau. Et si certaines prouesses acrobatiques peuvent impressionner dans cette forme, nous le sommes tout autant par de simple mouvement de bras tant l’état de corps est maitrisé. C’est en cela que réside toute sa virtuosité.
Durée 20 minutes

JÉRÔME BRABANT & GUSTINE Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé !
La rencontre électrique entre le chorégraphe Jérôme Brabant et la musicienne et chanteuse Gustine est le point de départ de cette nouvelle création inspirée du mouvement punk. Comme la chanteuse Siouxie Sioux, ils auraient pu dire « je n’ai pas eu le temps d’y pensé, c’est arrivé ». Impulsive, volontairement désordonnée, cette pièce débordera d’une fulgurante énergie.
Durée 25 minutes

Si d’autres spectacles venaient à être décalés ou reportés à cette période, nous vous en informerons.

Laisser un commentaire