Retour sur les vœux du président

Je vous remercie toutes et tous d’être présents aujourd’hui pour ces vœux qui n’ont pas eu lieu depuis 3 ans, nous sommes contents de vous retrouver !

J’ai eu envie d’écrire sur le thème de la différence, car nous sommes tous différents, même si nous sommes tous reliés quelque part, par notre nature humaine. Nous sommes des êtres vivants, touchés par les éléments, par la pollution évidemment, comme avec le Covid qui provient à priori de la dégradation des milieux naturels.

Ainsi – souci écologique et crise de santé publique – sont interreliés, comment ne pas se faire du souci ?

Au CaféGEM la différence rassemble les gens et nous permet de se sourire les uns aux autres dans un cadre chaleureux et vivant – il faut être fou pour sourire quand le monde fait grise mine- et bien quoi ?

Ça tombe bien nous sommes un peu fous ici  !

Et comment tourner à notre avantage notre grain de folie ?

Dans un monde qui l’accepte mal ?

Dans la tolérance, l’ouverture… En effet quand on a par exemple connu l’hôpital psychiatrique, on peut devenir plus tolérant devant certains énergumènes ! J’en connais personnellement et je les aime bien, il y a ceux qui restent dans leur terrier actuellement et je leur dédicace ce texte, même s’il vaut mieux pointer son nez dehors de temps à autre…

Le grain de folie c’est aussi dans l’espoir, voire dans l’idéalisme, contre vents et marées… et aussi se marrer  !

Et que dire de l’importance à travers tout cela de la créativité, notamment comme celle que nous tentons de mettre en place, et d’élaborer au CaféGEM… Je remercie au passage les animatrices  et animateurs des différents ateliers hebdomadaires qui ont lieu ici ou au PotaGEM, jardin du CaféGEM.

En 2023, pour être plus concret, nous avons prévu 4 stages artistiques dans l’année avec en première semaine de février un stage de sérigraphie animé par l’artiste Adeline Meillez, artiste française qui vit à Berlin.

Ensuite en juin un stage de composition paroles et musique avec Olivier Vaillant, auteur-compositeur rémois, un autre stage en septembre intitulé «  Insolite Tamaya  » qui concernera cette fois le végétal avec l’artisan fleuriste Nathalie Denis, et enfin en décembre un stage de design culinaire qui débouchera – ou qui embouchera – sur le repas de Noël.

Pourquoi pas imaginer une collaboration avec L’ESAD de Reims ?… qui a une section Design culinaire…

Pour le programme 2023 il y aura également quelques spectacles, entre autre une déambulation théâtrale intitulée «  Marat Collection  » imaginée par Eva Kraska, ainsi qu’une comédie musicale Italienne “ FÉLICITA ” conçue et interprétée par Laurence Keel et  Alberto Lombardo, qui ont été en résidence à la Fileuse.

Concernant les expositions : à l’IRF, Institut Régional de Formation,  

–  je salue d’ailleurs Mme Micaelli-Flendeur, directrice générale du CHU qui nous fait l’honneur de sa présence, où nous avons maintenant un partenariat qui nous permet de présenter 3 expositions par an devant un public de futur soignant, une façon de sensibiliser le regard sur l’art, la culture et la santé.

Prochainement en février,  il y aura notamment le graffeur L8ZON de Charleville, XÉLAN et BOUTROS BOUTLEG, graffeurs rémois qui présenteront leurs œuvres.  

Les expositions suivantes à l’IRF auront lieu en avril et en octobre entre autre avec le peintre Didier Lebon.

Quelques concerts, avec dans l’année un concert de Théo Hakola, également un concert de Olivier Vaillant, musicien Rock de la scène rémoise pour la fête de la musique  avec en première partie les participants au stage qu’il animera au CaféGEM en juin.

Concernant les SISM (les semaines d’information sur la santé mentale), cette année nous proposerons une exposition à la maison du département, à l’IRF, et peut être au CIS…

Une projection suivie d’un débat dans l’auditorium de la médiathèque Falala, fidèle partenaire pour nos lectures publiques mensuelles pendant l’année ainsi qu’une soirée cabaret théâtre concoctée par la compagnie du facteur théâtre.

Durant la semaine du développement durable en octobre, il y aura des animations sur le jardin.

À savoir également que les éditions du CaféGEM, après la parution récente du dernier livre « S’en sortir » travaillent déjà sur une prochaine  édition…

Encore une fois merci à toutes et tous, et bienvenue au CaféGEM !  

Rémi LARCHER

Photographies : Alain Hatat

Laisser un commentaire