Café Philo

7 février 2013

Thème : l ’art contemporain est-il de l’art ?

Quoi de plus naturel au CaféGEM que de parler de l’art ! L’art recouvre de nombreux aspects : musique, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre, … et même aujourd’hui, il y a la BD, la photo, l’art culinaire et même les arts martiaux.

Des grottes de Lascaux à nos jours, nos réflexions restent les mêmes :
– l’art est l’expression de la créativité ; ce n’est pas une science, une vérité, c’est l’expression de quelque chose que l’on ressent,
– l’art provoque toujours de l’émotion.

Pour rappel, la notion d’art est apparue au 17ème siècle. Il y avait les artisans et les artistes qui produisaient des œuvres souvent sur commande (Michel Ange, Léonard de Vinci).
On peut dire que ce qui caractérise l’art, c’est le souci artistique et esthétique.

De nos jours, on parle d’art contemporain mais est-ce que cet art doit représenter quelque chose ? Faut-il être original pour être un artiste ? Qu’est-ce qui donne de la valeur à une œuvre ? Est-ce que toute preuve d’art est belle et, donc, est-ce que le beau est un critère pour l’art ?

Beaucoup de questions et d’avis plus ou moins différents. Quand on parle d’art, on dit souvent « j’aime, j’aime pas ». C’est de la subjectivité. Ce qui crée du débat comme nous l’avons fait lors de ce GEM’Philosopher.

Maryse Dumay

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10 janvier 2013

Thème : la gratuité

Ce sujet nous a été proposé par Bruno qui nous déclare « je suis gratuit ».

C’est une vérité : tout ce qui est gratuit n’est pas payant. La gratuité permet de mettre des choses à la disposition de tout le monde.
Dans notre société, on dit que le service public est gratuit, accessible à tous. Est-ce vrai ?
Peut-on en déduire que la gratuité est un enjeu social ? Certainement.
Parallèlement, est-il possible d’imaginer une société où tout serait gratuit ? Non, c’est une utopie.
Est-ce que lorsqu’on reçoit quelque chose, on se sent redevable ? (par exemple, quand on est invité)
Est-ce que le don est toujours gratuit et désintéressé ?

Nous avons abordé les termes de « bénévolat, charité, mécénat »
Par exemple, le bénévolat est une action gratuite sans rémunération. Cependant, un bénévole en retire quelque chose (sentiment d’être utile)
La charité, au Moyen-âge, c’était faire l’aumône. Aujourd’hui, c’est faire la manche. On donne quelque chose à quelqu’un qui n’a rien…
Le mécénat, surtout dans le domaine culturel, est une forme de don.

A côté de ces définitions possibles, il y a d’autres expressions, plutôt négatives, telles que « l’acte gratuit » qui est un acte impulsif, sans raison, arbitraire ; « affirmation gratuite » qui est sans fondement.

En guise de conclusion, voici quelques pensées gratuites à méditer :
« La façon de donner vaut mieux que ce que l’on donne. »
« Tant que l’on ne vole pas un rayon de soleil, une goutte de pluie…, tout est gratuit. »
« Donner sans rien attendre en retour. »

Maryse

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15 novembre 2012

Thème : la folie

Le 15 novembre, nous nous sommes réunis pour échanger sur le thème de la « folie », vaste sujet proposé par Mohamed.
Qu’est-ce que la folie ?
Est-ce le contraire de la raison ?
Est-ce différent d’avoir raison et d’être raisonnable ?
Est-ce que la folie est une maladie ?
Est-ce que c’est fou de penser différemment ? La folie est-elle une souffrance, une détresse, … Est-elle contagieuse ?
Chacun a son mot à dire… avec des références, des expressions (folies bergères, faire des folies de son corps, fou chantant, garde-fou… aimer à la folie…)
C’est tout un programme
Ou avec des films « Vol au-dessus d’un nid de coucou »
La folie a toujours existé et chaque société utilise des lois pour se protéger, protéger les « fous » ou les autres ? … !
Les exemples ne manquent pas, qui de parler de l’hérésie du Moyen-âge, d’autres parlant des sectes.
En tout cas, il serait « fou » de penser que la « folie » n’existe pas.
Dans notre époque où la tendance est à l’uniformisation, il est bien de cultiver son « petit grain de folie ». Alors, cultivons !

Maryse Dumay

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13 décembre 2012

Thème : la fraternité

Malgré le froid, nous étions un petit groupe à nous retrouver pour parler de la « fraternité », vaste sujet qui nous a inspiré car les échanges ont été nombreux et riches.

Qu’est-ce que la fraternité ?
Est-ce une utopie ?
A quoi peut-on l’associer ?
Quelles références historiques ?

Tout d’abord, l’origine de la fraternité, c’est FRATERNITAS. Au départ, c’est un lien de parenté attesté par l’état civil mais il existe aussi :

les frères d’armes
les frères en religion
les frères ennemis
les faux frères

Nous parlons beaucoup de la fraternité religieuse, des luttes fratricides pour avoir un pouvoir (Caïn et Abel, …). A travers les siècles, les cas ne manquent pas.

On se pose la question de savoir si un lien de parenté garantit la fraternité. Et, si on revient à notre devise républicaine « liberté, égalité, fraternité », quelle en est l’origine ?

Petit rappel historique :

en 1789, il existe « liberté – égalité » ;
vers 1830, le terme « fraternité » apparaît ;
vers 1848, officialisation des trois termes.

N’y-aurait-il pas une similitude avec la trinité ?

Mais revenons à nos moutons ? La fraternité, c’est quoi au juste ?

Pour beaucoup, cela implique la solidarité qui se traduit par plus de chaleur, de sentiments qui unissent les personnes. Ce n’est pas calculé et c’est aussi un engagement personnel où l’on pense avoir quelque chose à partager avec les autres.Retour ligne automatique

La solidarité peut être mécanique (par l’argent, les cotisations) ou active (par le militantisme). On constate qu’en temps de crise, on fait beaucoup appel à la solidarité. Le malheur attire-t-il la fraternité par association d’idées ?

Autre piste de réflexion : l’association de la fraternité avec la citoyenneté. Est-ce que tous les individus sont citoyens ?

Une question entraîne des réponses qui entraînent d’autres questions… mais chacun s’accorde à penser que la fraternité sonde les personnes. Un peu, beaucoup, comme ici au Cafégem, car même si le mot « fraternité » n’est pas employé ici, on se sent frères, unis dans nos réflexions, nos valeurs, nos moments de partage.

Maryse

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